En 2023, Ardenne Métropole a lancé un programme lié à la Trame Verte et Bleue sur son territoire. Dans le cadre de ce projet, ODONAT Grand Est a réalisé en 2024 un état des lieux des données naturalistes disponibles sur le territoire ainsi qu’une cartographie de 2 sous-trames. Ces rendus ont été produits en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région de Reims (AUDRR) et grâce à l’expertise du Regroupement des NAturalistes Ardennais (ReNArd), une association membre du Réseau ODONAT Grand Est.
Un état des lieux des données naturalistes faunistiques a d’abord été réalisé à l’aides des données de Faune Grand Est disponibles sur la zone afin d’identifier les enjeux connus sur le territoire mais aussi les lacunes de connaissance et ainsi d’orienter les inventaires faunistiques réalisés par le ReNArd sur la saison de terrain 2024. La liste d’espèces par communes et par entités naturelles et les cartes de nombre de données produites pour cet état des lieux ont été mises à jour après les inventaires.
Ensuite, une cartographie des trames de milieux boisés (forêts de feuillus et forêts mixtes) et de milieux ouverts (bocages et vergers) a été réalisée. Ces cartographies ont été réalisées en plusieurs étapes :
- Choix des trames et définition des cortèges d’espèces associés
- Récolte d’informations concernant les cortèges d’espèces (écologie, biologie…) et compilation de données SIG permettant de cartographier le paysage
- Réalisation de modélisations du réseau écologique suivant plusieurs scénarios (plus ou moins optimistes ou pessimistes) avec le logiciel Graphab
- Synthèse des modélisations, croisement avec la « réalité terrain » et avec des données complémentaires (notamment les données espèces disponibles) afin de définir les trames et de déterminer les enjeux liés aux corridors et aux taches ainsi identifiées.
Deux types d’enjeux ont par exemple pu être définis pour les taches d’habitat des deux trames : des enjeux liés à la connectivité (« cette tache est-elle importante au niveau géométrique pour le réseau écologique ? Est-elle centrale ? ») et des enjeux liés à la présence d’espèces patrimoniales (« cette tache est-elle riche en espèces rares ou à enjeux ? »).
Des enjeux et propositions d’actions ont aussi été proposées sur les corridors identifiés, qu’ils soient effectifs ou potentiels.
Le livrable contenant ces documents (dont un certain nombre de couches SIG permettant un travail fin sur les trames) est ainsi complémentaire au travail réalisé en parallèle suivant la même méthode par l’AUDRR sur les trames urbaines et humides.