La détermination et la protection des réseaux écologiques représentent une importance capitale dans la préservation de la biodiversité. En effet, notamment dans le cadre des approches « Trames vertes et bleues », les zones de nœuds et les corridors permettent aux différentes espèces de faunes inféodés à ces milieux de maintenir une dynamique de population à un niveau permettant la pérennité de l’espèce sur la zone.
Or, dans la trame verte des milieux ouverts, un ensemble d’espèce de faunes et de flores partagent comme caractéristiques de vivre préférentiellement dans des milieux chauds et sec, dus entre autres à une forte exposition au soleil, une pente marquée, une végétation rase, une faible pluviométrie, …
La constitution de cette trame thermophile, ainsi que son étude au travers des espèces de reptiles qui les habitent, permettront une meilleure compréhension des dynamiques de populations en jeu. Ainsi, nous pourrions mieux prendre en compte cette connectivité dans les démarches de conservation des espèces menacées.
Ce PRA se propose donc de :
- Mettre en place une méthodologie rigoureuse afin de définir correctement la trame thermophile du Grand Est
- Réaliser un atlas cartographique exhaustif de 5 espèces de reptiles inféodés aux milieux thermophiles : la Vipère péliade (Vipera berus), la Vipère aspic (Vipera aspis), la Coronelle lisse (Coronelle austriaca), le Lézard des souches (Lacerta agilis) ainsi que le Lézard à deux raies (Lacerta bilineata)
=> Ces espèces ont notamment été sélectionnées sur la base de leurs dépendances à la trame thermophile, le fait que les reptiles soient des espèces « parapluies » par excellence, ainsi que leurs statuts de conservation selon la liste rouge des espèces de reptiles du Grand-Est (mettre un lien). - Coupler ces données afin de définir des secteurs prioritaires d’action de conservation
- Joindre à l’étude une approche prenant en compte d’autres groupes taxonomiques impliqués dans la trame thermophile, comme certains Lépidoptères, ou des groupes phytosociologiques.
En cours de rédaction, ce PRA commence d’ores et déjà à mener ses premières actions.