Un observatoire a comme objectifs principaux de suivre l’évolution de la biodiversité au sein d’un territoire et d’en comprendre les causes. Il permet de dresser un constat et créer une impulsion dans la mise en place d’actions de protection et de conservation.
Dans un contexte d’érosion de la biodiversité, un observatoire reste l’outil le plus complet pour orienter les politiques publiques et sensibiliser le grand public à ces problématiques environnementales.
La Région Grand Est regroupe une grande diversité d’habitats et d’espèces et l’ensemble de ses spécificités sont étudiées par un réseau associatif important. Son implication dans l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité donne une force au projet en apportant avec lui toutes les connaissances et les compétences disponibles.
Depuis 2017, la fédération ODONAT Grand Est s’est engagée au côté de la Région Grand Est dans la co-construction du volet indicateurs sur la faune de l’observatoire, permettant d’évaluer l’évolution de la présence des espèces animales dans le Grand Est.
Chaque année, 15 associations membres de la fédération réalisent des campagnes de suivi d’espèces ou cortèges d’espèces à l’échelle régionale et élaborent des indicateurs d’état qui alimentent l’Observatoire régional de la biodiversité.
Plusieurs groupes taxinomiques sont représentés : oiseaux, insectes, amphibiens et reptiles, mammifères terrestre, chiroptères. L’ensemble des indicateurs sont construits en partenariat avec le laboratoire de recherche UMR-Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpelier qui apporte son expertise sur la mise en place de protocoles scientifiques.