En 2003, la fédération régionale ODONAT (Alsace) s’est illustrée par l’édition de l’ouvrage « Les Listes Rouges de la Nature menacée en Alsace », dont l’élaboration a constitué un des objectifs prioritaires de l’association dès sa création en 1995. Ce premier état des lieux complet et inédit en Alsace de la nature et de sa biodiversité a constitué un cri d’alarme en faveur de la biodiversité la plus menacée et la plus fragile du patrimoine naturel alsacien puisque près de 40 % des taxons inventoriés se sont révélés rares et menacés au niveau régional.
Au regard de ce constat ODONAT a lancé en 2004 un projet de Suivi permanent d’Indicateurs de Biodiversité faunistique en Alsace (SIBA) en partenariat avec la Région Alsace, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Effectif de 2005 à 2013, ce programme a eu pour objectif de mesurer annuellement l’évolution de la biodiversité en Alsace par la mise en place et le suivi de 23 indicateurs d’état faunistiques : 11 indicateurs ornithologiques, 5 indicateurs mammalogiques et 7 indicateurs herpétologiques.
Les résultats de ce programme ont été publiés tous les deux ans par la Région Alsace lors des Rencontres Alsaciennes de l’Environnement (RAE), et sont disponibles sur demande auprès de l’association sous forme de rapport annuels.
En 2014, ODONAT a souhaité élargir ce programme en créant un observatoire de la biodiversité régionale intitulé « Biodiv’Alsace : le Portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace ». Ce projet a eu pour ambition d’approfondir les connaissances par l’analyse et la valorisation des données naturalistes disponibles issues de plusieurs programmes de recensement. Ainsi, Biodiv’Alsace s’est articulé autour de trois grandes thématiques :
De 2014 à 2016, ce projet a ainsi centralisé les données issues de quatre volets : le Suivi des 23 indicateurs de la biodiversité en Alsace (anciennement SIBA), la Base de données faunistiques VisioNature Alsace (LIEN), l’Observatoire pilote des milieux lentiques d’Alsace par la technique de l’ADN environnemental et l’Enrichissement du programme par l’ajout de nouveaux indicateurs spécifiques.
Ce projet a été soutenu par des Fonds Européens, la Région Alsace, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – Alsace, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Un bilan de ce programme est notamment disponible en téléchargement.
Enfin, depuis 2017, la fédération régionale, devenue ODONAT Grand Est, œuvre désormais au côté de la Région Grand Est et de la DREAL pour la mise en place d’indicateurs d’état sur le territoire régional Grand Est.
Les objectifs de stopper ou ralentir l’érosion de la biodiversité à l’horizon 2010, pris aux niveaux international, européen et national sont considérés comme non atteints par la grande majorité des acteurs. Pourtant, tous concèdent la grande difficulté de mesurer l’évolution de la biodiversité, en l’absence de système d’évaluation complet et organisé, d’état de référence et de tableaux de bords permettant de suivre cette évolution et réorienter l’action publique.
La création d’un observatoire de la biodiversité répond donc à de multiples enjeux identifiés notamment par la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).
Courant 2017, la fédération ODONAT Grand Est s’est engagée au côté de la Région Grand Est dans la co-construction du volet indicateurs d’état -partie faune- de l’observatoire régional de la biodiversité du Grand Est.
Le réseau ODONAT Grand Est participe ainsi aux divers comités techniques et groupes de travail pilotés par la Région Grand Est.
A ce jour, 15 associations membres partenaires d’ODONAT GE réalise des campagnes de prospection de terrain à l’échelle de la nouvelle grande région pour l’élaboration, d’indicateurs d’état qui viendront alimenter l’Observatoire régional de la biodiversité.
Page en construction