Objectifs et cadres méthodologiques
La liste de référence vise à lister l’ensemble des taxons (a minima au rang taxonomique spécifique) signalés dans les limites administratives des 10 départements du Grand Est. L’exhaustivité est à rechercher pour toutes les espèces sauvages, ainsi que pour les espèces férales, établies ou régulières dans la région Grand Est.
La Liste rouge vise à préciser, lorsque l’information disponible est jugée suffisante, le risque de disparition ou l’importance des menaces qui pèsent sur chaque espèce, basée sur une grille hiérarchisée de catégories de menace. Ce processus d’évaluation est basé selon les lignes directrices méthodologiques éditées par l’UICN.
Consultez la page des Listes rouges régionales de l’IUCN
Démarche pour chaque domaine d’étude taxonomique
Les travaux d’édition de chaque liste de référence et liste rouge régionales sont menés parallèlement. L’ensemble des données disponibles est, dans un premier temps, compilé, synthétisé et analysé. Une réunion rassemblant un panel d’experts régionaux permet alors de définir collégialement la catégorie de menace pour chaque taxon, sur la base des analyses statistiques préliminaires, complétées des degrés de connaissances et d’expérience des experts présents.
La Liste rouge ainsi réalisée est transmise à l’UICN France afin d’être labellisée, ainsi que au CSRPN afin d’être validée.
Après validation, trois documents sont édités publiquement simultanément et mis en ligne sur le site d’ODONAT Grand Est :
- une table formatée Liste de référence (avec métadonnées)
- une table formatée Liste rouge (avec métadonnées)
- un fascicule (pdf) de présentation synthétique des résultats de la Liste rouge