Cette sixième édition des 24H de la biodiversité a pu se faire grâce à l’accueil de la commune de Lapoutroie et de son association de pêche.
La zone d’étude a été divisée en 16 secteurs de prospections ornithologiques, incluant des secteurs plus réduits pour les prospections des autres groupes taxonomiques. Quelques secteurs de prospections entomologiques et botaniques prioritaires ont été proposés, comme les sites CSA, les coteaux de Surcenord et de Blancrupt et les plateaux de Basses Huttes et Hausses Huttes. L’ensemble des secteurs recouvrent totalement ou partiellement plusieurs communes, centrées autour de la commune de Lapoutroie, correspondant à une surface de près de 7000 hectares.
Les conditions météorologiques du week-end étaient mitigées, de nombreuses averses avec un vent moyen entrecoupaient les éclaircies favorables à la détection des espèces. Malgré ces conditions, près de 70 naturalistes bénévoles ont été réunis au cours du weekend. Cette importante pression d’observation a permis de combler des zones faibles en observation dans la base de données VisioNature www.faune-alsace.org. De plus, la spécialisation des bénévoles dans différents groupes taxonomiques (mycologues, botanistes, entomologistes, herpétologues, mammalogistes, ornithologues) a permis de renseigner sur de nombreux pans de la biodiversité du secteur.
Afin de favoriser les échanges interdisciplinaires et de partager les observations naturalistes, un barbecue convivial a été organisé le samedi soir à l’étang de pêche de Lapoutroie.
Près de 1950 données faune ont été récoltées lors de ce week-end, pour 174 espèces différentes, dont une quinzaine d’espèces inscrites en Liste rouge régionale.
Plus de 1250 données flore (phanérogames et bryophytes) ont été collectées appartenant à 484 espèces, et près de 55 données fonge pour 52 espèces.
Carte des observations Faune ; Carte des observations Flore et Fonge.
4 espèces ont été signalées: Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Renard roux (Vulpes vulpes), Sanglier (Sus scrofa) et Blaireau européen (Meles meles).
Près de 1450 observations d’oiseaux ont été notées, appartenant à 77 espèces différentes dont 15 sont inscrites sur la Liste rouge régionale (2014). Parmi elles figurent le Milan royal, le Faucon pèlerin, la Bondrée apivore, le Tarin des aulnes, le Grand corbeau ou encore la Pie-grièche écorcheur (Oiseau de l’année 2015) et le Tarier des prés qui ont toutes deux fait l’objet d’une attention particulière cette année.
Au total, 74 données ont permis de détecter la présence de 5 espèces d’amphibiens et de 5 espèces de reptiles. On y retrouve notamment deux espèces de tritons (Triton palmé et T. alpestre), la salamandre tachetée, la Grenouille rousse et le Crapaud commun. Concernant les reptiles, ont été signalées la présence de 3 espèces de Lézard (Lézard vivipare, des souches et des murailles), de l’Orvet fragile et de la Couleuvre à collier.
Peu d’habitats quatiques étant présents, seules 25 observations de libellules ont pu être réalisées. 8 espèces ont été identifiées. Parmi elles, des espèces facilement visibles comme l’Agrion jouvencelle ou l’Aeschne bleue et d’autres plus difficiles à détecter telles que le Cordulégastre annelé. Aucune observation d’une des espèces cibles, le Cordulégastre bidenté, n’a malheureusement été effectuée.
Les 273 observations de papillons ont permis d’identifier 39 espèces de rhopalocères et 13 espèces d’hétérocères. Parmi les papillons de jour, 3 espèces sont inscrites sur la Liste rouge régionale : l’Azuré du Thym (EN), le Cuivré mauvin (VU) et le Mélitée de la Lancéole (VU). Divers papillons de nuit ont également été observés grâce au piège lumineux mis en place le samedi soir.
Plus de 70 données d’orthoptères ont été renseignées, appartenant à 13 espèces. Parmi elles, 5 espèces sont classées “Quasi menacée” sur la Liste rouge régionale. Il s’agit de la Miramelle fontinale (activement recherchée lors de ce weekend), du Dectique verrucivore, du Criquet de Genévriers, du Criquet de la Palène et du Criquet noir-ébène.
Les relevés botaniques ont permis de récolter 1068 données phanérogames, permettant la détermination de 375 espèces, auxquelles s’ajoutent 18 taxons déterminées au Genre. Parmi toutes ces espèces, 2 sont inscrites sur la Liste rouge régionale : la Racine de corail (EN) et la Pédiculaire des forêts (VU). La Petite pyrole, classée “Quasi menacée”, a également été détectée.
199 observations de bryophytes ont été réalisées lors des relevés, mettant en évidence la présence de 109 espèces. Parmi elles, une espèce, Aulacomnium palustre, est classée “Quasi menacée” sur la Liste rouge régionale.
Au total, 55 observations ont permis d’identifier 49 espèces de champignons et myxomycètes. Parmi elles, 4 espèces sont classées “Quasi menacée” sur la Liste rouge régionale : Cantharellus cibarius, Cudoniella clavus, Mitrula paludosa et Rhizopogon luteolus.Cette diversité s’explique notamment par l’humidité présente en moyenne montagne, contrastant avec la faible pluviométrie en plaine.