Cette année, la manifestation qui a eu lieu les 14 et 15 juin a été accueillie par la Maison de l’eau et de la rivière de Frohmuhl.
12 secteurs étaient proposés à la prospection pour les ornithologues, incluant 13 secteurs plus petits pour les autres groupes taxinomiques. Ces secteurs de recherche recouvrent partiellement 21 communes, centrées autour de la Maison de la rivière et de l’eau de Frohmul, pour une surface totale de plus de 13 000 ha.
Sur l’ensemble du week-end, la quasi-totalité des secteurs proposés ont été parcourus par plus de 50 naturalistes bénévoles sur les deux jours, ce qui a permis de combler des zones faibles en observations dans Faune-Alsace.
Les conditions météorologiques du week-end étaient mitigées, du fait d’un vent relativement fort et d’un ensoleillement assez faible.
Ces journées d’inventaires ont aussi permis d’échanger et de partager le samedi soir autour d’un barbecue convivial.
4 espèces ont été signalées: Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Renard roux (Vulpes vulpes), Sanglier (Sus scrofa) et Blaireau européen (Meles meles).
Près de 900 observations, pour 81 espèces, dont 12 inscrites sur Liste rouge (2014). Parmi elles figurent Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et hoberau (Falco subbuteo), Milan royal (Milvus milvus), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), Bruant zizi (Emberiza cirlus), Hypolais polyglotte (Hippolais polyglotta).
Les 27 observations ont permis d’établir la présence de 6 espèces de reptiles, et 8 espèces d’amphibiens. Parmi elles figurent les deux espèces inscrites en annexe 2 et 4 de la Directive Habitats-Faune-Flore de Natura 2000 : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le Triton crêté (Triturus cristatus).
Près de 300 observations, pour 28 espèces signalées. Le Sundgau des étangs offre des habitats variés pour les espèces les plus communes. Signalons :
Les rhopalocères qui ont été contactés comptent parmi les espèces les plus courantes. A noter la découverte d’une nouvelle station pour le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), espèce classée Vulnérable sur la Liste rouge des rhopalocères et zygènes menacés en Alsace (2014), ainsi que deux observations de Mélitée du plantain (Melitaea cinxia), également classé Vulnérable.
Environ 50 observations pour 9 espèces, dont le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), classé Quasi-menacé sur la Liste rouge 2014.
Des relevés botaniques ont été réalisé sur des milieux très variés au cours de la manifestation : marge d’une parcelle de Colza, talus de bord de route à végétations thermophiles, boisement frais de fond de vallon, pâtures, chênaie, ancienne carrière, etc…
Au total 378 espèces de phanérogames ont été observées.
Deux espèces patrimoniales, inscrites sur la liste rouge régionale (Liste rouge de la flore vasculaire menacée en Alsace 2014) ont été identifiés sur la commune de Durstel : la Dauphinelle des champs (Delphinium consolida) au niveau d’une parcelle de Colza et la Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum L.) sur un talus de bord de route.
Les relevés botaniques ont également permis de mettre en évidence la présence de 52 espèces de bryophytes, mais aucune espèce inscrite sur Liste rouge n’a pu être trouvée.
Lors de leurs recherches, les mycologues ont pu trouver 8 espèces de myxomycètes : Ceratiomyxa fruticulosa, Cribraria persoonii, Cribraria rufa, Lycogala epidendron, Arcyria cinerea, Fuligo septica var. flava, Physarum psittacinum, Physarum viride.