Plus de 60 naturalistes bénévoles sont venus inventorier les espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes, de plantes et de champinons sur l’ensemble de ce secteur.
Le site d’étude proposé couvrait une dizaine de communes, sur une surface de plus de 3800 ha, centré sur Breitenbach et Saint-Maurice, les deux villes partenaires pour l’organisation de cet évènement.
Au cours de la manifestation, 217 espèces animales et mycologiques ont été observées, ainsi que 266 espèces de flore.
L’ensemble de la manifestation a fait l’objet d’un reportage de 25 mn pour l’émission Rund’Um (visionnable ici), ainsi que deux articles dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.
17 espèces ont été signalées. Une capture scientifique de chauve-souris a spécialement été organisée durant la nuit de samedi à dimanche, deux espèces seulement ont pu être identifiées : une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et un Murin indéterminé.
La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a montré une belle population sur le secteur. Un Tarier des prés (Saxicola rubetra) a pu être localisé, c’est une espèce nicheuse inscrite en liste rouge et devenue très rare en Alsace.
Quelques ornithologues ont également eu la chance de voir la Bondrée apivore (Pernis apivorus), un rapace insectivore.
Parmi les espèces les plus représentées à l’issue de ces prospections figurent le Lézard des souches (Lacerta agilis), la Couleuvre à collier (Natrix natrix), la Grenouille rousse (Rana temporaria). Quelques herpétologues sont même parvenus à trouver des larves de Salamandre tâchetée (Salamandra salamandra).
Les prospections des papillons ont notamment permis de conforter la présence d’une espèce rare de papillon de jour, le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), classé dans la catégorie « en Déclin » des listes rouges alsaciennes (2003).
Deux espèces caractéristiques des landes à Callune ont également été découvertes. Il s’agit du Procris du Prunellier (Rhagades pruni) qui figure parmi les espèces à surveiller de la liste rouge des papillons d’Alsace et de la Noctuelle de la Myrtille (Anarta myrtilli). Ces deux observations pointent l’intérêt écologique des landes à Callune du Nonnenbruch.
On notera en particulier la présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée et classée “En déclin” sur les listes rouges alsaciennes (2003). Sa reproduction dans le Val de Villé reste cependant à démontrer.
Sont à noter le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), tous deux inscrits sur les listes rouges alsaciennes de 2003.
Parmi lesquellles quelques espèces sur la liste rouge de 2003 : Carex distans, Rosa x dumalis, Rubus canescens.