Pour cette édition 2011, ODONAT en partenariat avec le Conservatoire des Sites Alsaciens a invité les naturalistes alsaciens à se réunir sur un site du bassin potassique, centré sur le site CSA du Rothmoos, les forêts et les zones humides du Nonnenbruch environnantes.
Près de 3000 hectares ont été quadrillés durant le week-end, sur des espaces aussi diversifiés que des villages, des forêts claires, des landes sur sables, des gravières, des terrils, etc. Une quarantaine de naturalistes bénévoles ont répondu à l’appel pour inventorier la flore, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mammifères, les odonates, les coléoptères, les rhopalocères et les orthoptères et ce malgré une météo cette année capricieuse.
Durant la nuit du samedi soir, des écoutes spéciales amphibiens et grillons ont été menées. Les captures de chauves-souris prévues ont malheureusement été abandonnées en raison de forts vents soufflant à près de 40km/h cantonnant ces espèces à leur gîte.
Au total, environ 1450 données ont été collectées, concernant près de 330 espèces, dont 37 espèces en liste rouge Alsace, et 37 en liste orange (2003).
18 espèces ont été signalées, dont 2 chiroptères et 4 micromammifères. Les prospections ont permis de trouver des fèces de Putois d’Europe (Mustela putorius) ainsi que des empreintes de mustélidé laissant présumer la présence de Belette d’Europe (Mustela nivalis) sur le site du Rothmoos.
97 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées, dont 54 nicheuses sur le site. Les ornithologues ont noté la présence d’un Busard des roseaux (Circus aeruginosus) en vol, espèce classée « en Danger » (Liste rouge Alsace de 2003) sur la commune de Richwiller. Cette observation vient conforter la présence de l’espèce sur le territoire puisqu’un individu en vol et en chasse avait déjà été aperçu au courant des mois de mars et d’avril.
4 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles recensées dont la Rainette verte (Hyla arborea) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca) au niveau du site du Rothmoos.
Les prospections des papillons ont notamment permis de conforter la présence d’une espèce rare de papillon de jour, le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), classé dans la catégorie « en Déclin » des listes rouges alsaciennes (2003).
Deux espèces caractéristiques des landes à Callune ont également été découvertes. Il s’agit du Procris du Prunellier (Rhagades pruni) qui figure parmi les espèces à surveiller de la liste rouge des papillons d’Alsace et de la Noctuelle de la Myrtille (Anarta myrtilli). Ces deux observations pointent l’intérêt écologique des landes à Callune du Nonnenbruch.
19 espèces d’Orthoptères recensées dont 6 espèces en liste rouge Alsace (2003) et 5 en liste orange. Côté orthoptères, les prospections ont notamment permis de constater que le Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis), espèce dont la présence était encore inconnue en Alsace au moment de la réalisation des listes rouges, était bien implanté sur toute la zone d’étude.
18 espèces de libellules ont été recensées dont 3 espèces en liste rouge Alsace (2003) et 5 en liste orange.On notera avec intérêt la découverte d’une station de Leste fiancé (Lestes sponsa), de plus en plus rare en Alsace, et d’une station d’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), espèce classée « en Déclin » sur les listes rouges alsaciennes, sur le site du Rothmoos.