En 2015, un « guide de prise en compte d’espèces animales faisant l’objet d’un Plan Régional d’Actions dans les projets d’aménagements en Alsace » a été rédigé par ODONAT Alsace et édité par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Alsace. Ce guide devait permettre de prendre en compte la présence de certaines espèces bénéficiant d’un PRA, notamment lors de la réalisation d’études d’impact.
La DREAL Grand Est a missionné le réseau associatif ODONAT Grand Est pour étendre ces représentations cartographiques à la région Grand Est, en les actualisant avec les données de présence les plus récentes, et en étoffant la liste des espèces bénéficiant de ces cartes à d’autres espèces protégées ou menacées.
Cette démarche vise à s’assurer de la prise en compte de ces espèces le plus en amont possible lors de l’élaboration de documents de planification (SCoT, PLUi…) et lors des études préalables puis de la réalisation de projets potentiellement impactant (urbanisme, infrastructures de transport, éolien…), et ainsi favoriser l’évitement et la minimisation des impacts sur ces espèces.