Pour la période 2018-2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a engagé une démarche d’inventaires de la faune, la flore et les habitats naturels de deux secteurs périphériques de son territoire, couvrant une dizaine de communes chacun, l’un en Moselle, l’autre dans le Bas-Rhin. L’objectif principal était d’accroitre les connaissances naturalistes sur ces secteurs pour pouvoir proposer des actions concrètes de préservation des micro-habitats (haies, mares, zones humides, talus, friches) et des prairies/vergers gérés de façon extensive au travers des documents d’urbanisme et d’une démarche citoyenne.
En plus d’un appel lancé aux observateurs-bénévoles, une vingtaine de journées par an ont été organisées par les associations partenaires de l’ABC (LPO, Bufo, Imago), afin de mobiliser les réseaux de naturalistes bénévoles locaux.
Durant toute la période de l’Atlas, la moyenne annuelle des observations a fortement augmenté : elle a été multipliée par 4, voire par plus de 10 pour certains domaines étudiés. Pour les mollusques, 92 % des données sont nouvelles et réalisées grâce à l’ABC.
Deux tiers des données sont des oiseaux, contre 85 % à 90 % en moyenne dans le fonctionnement « standard » de bases de données participatives. La pression d’observation a donc bien été « rééquilibrée » en faveur des groupes d’invertébrés, du fait du nombre important de journées d’inventaire financées par l’ABC dédiées prioritairement aux insectes et aux mollusques.