En 2021, l’EMS (Eurométropole de Strasbourg) a initié une démarche d’Atlas de Biodiversité Intercommunale en partenariat avec le réseau ODONAT Grand Est et d’autres partenaires afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire, de la faire connaître et de la protéger de façon plus efficace.
ODONAT Grand Est a accompagné l’EMS pour la partie Faune du projet de 2021 à 2023. 8 associations naturalistes ont été mobilisées pour améliorer la connaissance naturaliste durant 2 années, dans 11 domaines taxonomiques. Plus de 115 000 données nouvelles ont ainsi été collectées en 2 ans. En tout, le réseau ODONAT Grand Est gère près d’un demi-million de données faune sur l’EMS en 2024.
A noter que c’était la première fois que des inventaires ont mobilisé sur des groupes mal connus comme les papillons de nuit, les mollusques ou la fonge. Et de nouvelles espèces ont ainsi été découvertes, dont certaines particulièrement rares et menacées. Quelques exemples :
- Le Martinet à ventre blanc, en danger critique d’extinction, niche dans le Bas-Rhin depuis 2014 où quelques couples s’installent dans la tour de télécommunication d’Oberhausbergen. En 2023, un second site de reproduction est découvert dans l’EMS, dans la quartier de Cronenbourg
- La Planorbe naine (Anisus vorticulus), minuscule escargot aquatique, est en danger critique d’extinction dans la Région Grand Est. Sa présence a été découverte en 2022 dans l’EMS
- L’Azuré des paluds, petit papillon des prairies humides, en danger d’extinction en raison de l’intensification des pratiques agricoles, n’avait pas été revue dans l’EMS depuis 2006. A été repéré dans une prairie de la Wantzenau en 2021
- Fait étonnant, un chamois a été pris en photo par un piège photo posé par un observateur bénévole lors du confinement de 2021 à Schiltigheim. C’est une première dans l’EMS
424 observateurs pour la plupart bénévoles se sont mobilisés durant la période de l’ABI… Moins de 10 % des données ont été collectées par les professionnels des associations.
L’événement “24h de biodiversité” permet de réunir les naturalistes durant un week-end dans des secteurs mal connus. En 2022, il a été organisé dans le nord de l’EMS et a permis de collecter plus de 2100 données sur 377 espèces grâce à 70 naturalistes.
Les résultats de cet Atlas sont multiples et ont été présentés par entités éco-géographiques, par commune et par groupe d’espèces. La mise en commun de ces informations a permis d’identifier 41 secteurs remarquables sur le territoire de l’EMS, en raison d’une richesse spécifique particulière, de la présence de milieux préservés ou d’une interconnexion à préserver ou à recréer.
Des recommandations opérationnelles sous forme de fiches actions les complètent et présentent très concrètement ce qu’il faudrait faire pour améliorer la biodiversité de ces milieux dans l’EMS.