Le CEN Lorraine mène depuis 2011 un projet « Prairies vivantes » visant à préserver des prairies importantes pour la biodiversité situées dans le département de la Moselle (57). Après des inventaires ayant eu lieu en 2019 pour identifier et caractériser ces prairies, une démarche de mise en place de PSE (Paiement pour Services Environnementaux) est en cours avec les agriculteurs gestionnaires des parcelles.
ODONAT Grand Est a mis ses compétences SIG et modélisation à disposition du CEN Lorraine en 2021 pour étudier la connectivité de la trame de prairies.
Treize espèces de passereaux des prairies, dont la liste a été définie avec la LPO Grand Est, ont été utilisées comme base pour les modélisations, qui visaient à représenter le paysage du point de vue de ces oiseaux (Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés…).
Grâce au logiciel GraphAb, une dizaine de cartes ont été produites, présentant l’organisation de la trame de prairies du point de vue des espèces étudiées.
Les graphes obtenus ont ensuite été superposés et analysés, pour aboutir à une représentation schématique montrant :
- L’organisation de la trame de prairies
- Le rôle des prairies identifiées par le CEN Lorraine et les agriculteurs participants
Ce travail a ainsi permis de mieux connaitre les zones importantes pour les oiseaux prairiaux, grâce notamment à l’identification des zones bien connectées, mais aussi des barrières et des zones où des actions permettraient d’améliorer ou de créer de la connexion.
Le CEN Lorraine dispose ainsi d’outils (couches SIG, Cartes) permettant de prioriser les secteurs d’action et de faire de la sensibilisation auprès des agriculteurs exploitant ces prairies.