Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) désigne un territoire présentant de fortes capacités biologiques et des milieux naturels en bon état de conservation. Il s’agit d’une zone d’inventaire d’un espace remarquable mais qui n’a pas de statut de protection juridique en tant que tel.
On distingue 2 types de ZNIEFF :
- les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique
- les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
L’inventaire ZNIEFF a été lancé en 1982 au niveau national. Les premières ZNIEFF du Grand Est ont ainsi été créées en Grand Est dès le début des années 1980. En 1995, le Muséum National d’Histoire Naturelle, qui pilote le programme au niveau national, lance une phase de modernisation de l’Inventaire en affinant les règles régissant ces périmètres d’inventaire. Des ZNIEFF dites de 2ème génération ont ainsi vu le jour dans les années 2000 dans les trois anciennes régions qui composaient le Grand Est. A partir de 2016-2017, la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne vers la région Grand Est a nécessité une harmonisation des méthodes et processus, qui est en cours de finalisation.
Aujourd’hui, la Région Grand Est comprend plus de 2000 ZNIEFF de type I, qui occupent une surface de 5 985 km2, soit 10% du territoire. Les ZNIEFF de type II, au nombre de 158, occupent une surface de 14 871 km2, soit 26% du territoire. La surface totale située en ZNIEFF dans le Grand Est est de 17 160 km2, soit 30% de la région, avec des disparités locales.
La création d’une ZNIEFF est conditionnée à la présence d’au moins une espèce dite « Déterminante ZNIEFF », et des habitats déterminants peuvent aussi être présents. Le processus de création et de mise à jour en continu des ZNIEFF est géré par la DREAL Grand Est, assistée par les Conservatoires Botaniques du Grand Est pour la partie flore et fonge, et le Réseau ODONAT Grand Est pour la partie concernant la faune. Le CSRPN Grand Est donne les grandes orientations concernant cet inventaire et valide les différents travaux réalisés sur le sujet (notamment la mise à jour de l’information des ZNIEFF existantes, et la création de nouveaux périmètres), et le cadre national de l’inventaire est donné par le MNHN.