Avec le soutien de…
ODONAT Grand Est a accompagné le territoire pour la partie Faune du projet de 2021 à 2023. 6 associations naturalistes ont été mobilisées pour améliorer la connaissance naturaliste durant 2 années, dans 11 domaines taxonomiques. Plus de 6 500 données nouvelles ont ainsi été collectées en 2 ans. Après 2 ans de recherches, l’ensemble des groupes taxonomiques ont bénéficié d’une amélioration de la connaissance, hormis les chiroptères.
Les groupes pour lesquels la connaissance a le plus évolué sont les :
Sur les 389 espèces de la communauté de communes, 81 espèces sont des espèces déterminantes du PNRBV de priorité 1, 2 ou 3. Des enjeux ont pu être identifiés et des secteurs à enjeux délimités. La CCBHV, en tant que région de moyenne montagne, joue un rôle refuge pour les espèces spécialistes des paysages agricoles, en déclin dans les zone de plaine.
La forêt prédomine sur la CCBHV recouvrant près de 60% du territoire. Les vastes massifs forestiers sur les reliefs de montagne concentrent des enjeux majeurs en particulier pour les oiseaux forestiers et les espèces d’affinités montagnardes. Ce sont les forêts les plus âgées, diversifiées, incluant des milieux ouverts intra-forestiers et présentant un certain degré de naturalité, qui concentrent les enjeux
Les zones humides du territoire accueillent des effectifs remarquables pour d’amphibiens communs représentent un enjeu pour le territoire. Pour les insectes, les zones humides, les coteaux secs, les hautes chaumes et les zones pionnières (comme des dalles rocheuses) sont des secteurs d’intérêt pour les espèces remarquables. La prise en compte de ces secteurs dans la gestion du territoire doit être une priorité, voire une urgence pour conserver ce qu’il parait encore écologiquement viable et favorable aux espèces patrimoniales.
Avec le soutien de…