Enquête
En 2017, le réseau, en collaboration avec LORINAT et les conservatoires botaniques du Grand Est, lance une large enquête auprès de différentes structures identifiées comme impliquées dans la récolte et le partage de la connaissance naturaliste. Achevée en 2018, ce questionnaire a visé 276 structures et a mobilisé une équipe projet d’une dizaine de personnes.
Elle a eu pour ambition d’identifier les structures qui travaillent sur la biodiversité, plus particulièrement celles potentiellement productrices de données et d’identifier leurs domaines d’intervention spécifiques. Elle avait également pour objectif de répertorier l’information naturaliste disponible (données et ressources bibliographiques), qui la détient et ses niveaux d’accessibilité.
L’enquête a permis de réaliser un premier panorama de la connaissance naturaliste existant à l’échelle régionale.
Cette première enquête a permis de mettre en lumière la diversité des acteurs producteurs de données actifs sur le territoire ainsi que la diversité des bases de données naturalistes existantes. L’un des enjeux majeurs révélé réside dans l’organisation et la structuration de cette connaissance afin optimiser sa diffusion et son partage.