Un besoin de connaissance partagé
Les acteurs de la biodiversité dans le Grand Est ont besoin de disposer d’une connaissance approfondie des enjeux naturalistes pour accomplir leurs missions, à savoir, l’étude, la conservation et la protection des espèces sauvages et de leurs habitats naturels.
À la création d’ODONAT Grand Est, en 2016, un bilan de l’état des connaissances naturalistes à l’échelle de la Région s’est avéré indispensable. L’objectif étant de pouvoir répondre à un certain nombre de questions : qui détient l’information, sous quelle forme et selon quelles modalités est-elle collectée ? comment est-elle structurée ? quelles sont les conditions d’accès, existe-t-il des protocoles de validation ?
Une cartographique de la connaissance naturaliste régionale
Cette phase d’enquête a été complétée, en 2018, par un test concret de mobilisation de données naturalistes à l’échelle de la région auprès de 27 structures, afin de disposer d’une vision de la répartition de la connaissance existante.
La réalisation de ce travail cartographique a permis de souligner des intérêts partagés par l’ensemble des partenaires du projet :
- Tester la faisabilité opérationnelle de la mobilisation de jeux de données naturalistes provenant de divers acteurs ;
- Obtenir un premier aperçu à l’échelle du Grand Est des connaissances naturalistes disponibles et mobilisables et du dynamisme des bases de données ;
- Identifier des territoires et des domaines taxinomiques déficitaires en connaissance ;
- Identifier des leviers d’action pour améliorer l’agrégation de jeux de données hétérogènes.