Dans une volonté de lier développement urbain et biodiversité, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) à voulu se doter d’un outil stratégique permettant à la fois de prendre conscience de la richesse de son territoire et d’apporter un soutien aux communes dans sa préservation et sa valorisation en intégrant les enjeux de la biodiversité dans la planification urbaine. La réalisation d’un Atlas de Biodiversité permet de concilier ces différents objectifs.
Ainsi, depuis 2018, le réseau ODONAT Grand Est est accompagne m2A dans le projet et assure les inventaires faunistiques. L’agglomération s’entoure également du Conservatoire Botanique d’Alsace réalisant les inventaires floristiques.
Les objectifs de cet atlas sont :
- Améliorer de la connaissance naturaliste
- Élaborer un outil de planification urbaine
- Sensibiliser aux enjeux de la biodiversité
Après une année 2018 consacrée à l’état initial des connaissances sur ce territoire, des séries d’inventaires faune ont été réparties en 2019 et 2020. Ciblées sur des espèces identifiées comme remarquables, ces prospections ont permis d’améliorer la connaissance des espèces et de leur répartition sur l’ensemble des 39 communes lors de la première année. La mobilisation de bénévoles et de salariés en 2020 devrait permettre d’effacer les dernières lacunes.
Des documents de communication sont également produits pour guider la collectivité dans sa politique de sensibilisation du grand public. L’accompagnement par le réseau ODONAT Grand Est permettra aussi une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le futur PLUi.