Cependant, ces découpages ne correspondent pas à des réalités écologiques de terrain puisqu’ils agrègent plusieurs entités naturelles différentes. C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent être seuls considérés comme pertinents pour mettre en place des actions de préservation des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent.
C’est dans ce cadre qu’ODONAT a réalisé en 2018 une cartographie au format SIG définissant les diverses régions naturelles présentes sur le territoire d’action de la fédération. Cette cartographie a été approuvée par le CSRPN en décembre 2018.
La création des régions naturelles a nécessité un an de travail et la participation de près d’une dizaine d’experts issus de toute la région Grand Est mais aussi de territoires limitrophes (Allemagne, Bassin parisien…), pour la plupart membres du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est ou des Conservatoires Botaniques. La cartographie a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est.
Un remerciement particulier est ainsi adressé aux nombreuses personnes ayant participé à l’élaboration de cette cartographie : David BECU (CEN Champagne-Ardenne), Jacques DRAPIER (IGN), Sylvain GAUDIN (CRPF Grand Est), Laurent GODE (PNR de Lorraine), Malte HELFER (Université du Luxembourg), Frédéric HENDOUX (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien), Fabrice MALARTRE (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy), Serge MULLER (Muséum d’Histoire Naturelle de Paris), Dominique ORTH (DREAL GE), Thomas SCHNEIDER (Delattinia, Saarland, Allemagne), Nicolas SIMLER (Conservatoire Botanique d’Alsace).
Avec le soutien de…