L’édition 2013 des 24H chrono de la Biodiversité s’est déroulée dans la région du Sundgau des étangs, tout au sud de l’Alsace.
Organisée par l’Office des Données Naturalistes d’Alsace (ODONAT), en partenariat avec Alsace Nature, Bufo, le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEMPA), Imago, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace (LPO), la Société Botanique d’Alsace (SBA), et la Société Mycologique de Strasbourg se sont déroulées pour leur troisième édition, les 09 et 10 juin 2012 dans le Val de Villé.
Plus de 70 naturalistes bénévoles ont participé cette année sur tout le week-end du 8 et 9 juin 2013.
Cette édition a bénéficié d’une météo particulièrement clémente ce qui a permis à l’ensemble des prospections naturalistes d’avoir lieu mais aussi à tous les participants de profiter pleinement d’un moment de convivialité organisé autour d’un barbecue le samedi soir.
La manifestation a été accueillie par la Maison de la nature du Sundgau à Altenach.
16 secteurs avaient été délimités pour orienter les prospections oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères et fonge.
7 secteurs de taille plus restreinte avaient été délimités pour orienter les prospections insectes et flore.
18 espèces ont été signalées, dont 2 chiroptères et 4 micromammifères. Les prospections ont permis de trouver des fèces de Putois d’Europe (Mustela putorius) ainsi que des empreintes de mustélidé laissant présumer la présence de Belette d’Europe (Mustela nivalis) sur le site du Rothmoos.
Près de 1400 observations, pour 94 taxons signalés. A noter :
Le week-end a été riche avec plus de 50 observations, signalant 6 espèces de reptiles, dont le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), rare en plaine, et pas moins de 9 espèces d’amphibiens, dont le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), la Rainette verte (Hyla arborea) et 3 espèces de Tritons.
Près de 300 observations, pour 28 espèces signalées. Le Sundgau des étangs offre des habitats variés pour les espèces les plus communes. Signalons :
Plus de 230 taxons ont été recensés. Parmi les plus intéressants, notons la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia).
Les rhopalocères qui ont été contactés comptent parmi les espèces les plus courantes. Le printemps pluvieux était de plus très défavorable à ce groupe taxinomique. La saison était trop précoce pour les Orthoptères, mais plusieurs stations de Courtilière ont été découvertes.
La saison printanière n’est pas la plus propice au recensement de la fonge. Néanmoins,11 espèces, assez fréquentes, ont pu être récoltées.